1/8
  Pancha karma  
Détoxication Ayurvédique

 

Cet automne, mon corps était prêt pour une cure de détox étant donné que mon système digestif n’était pas à son meilleur. Je me suis sentie soutenue et supportée par Bita à travers cette nouvelle expérience. Tout en continuant mon programme de détox, j’ai reçu de bons soins tels que l’Abhyanga, Garshana et finallement Sirodhara.

Depuis que j’ai terminé mon programme, mon corps, mon esprit et mon système digestif se portent à merveille!! J’ai donc décidé de continuer de suivre les prodigieux conseils de ma thérapeute en Ayurveda.Depuis la cure, j’ai perdue 15 livres! Je ne me suis pas senti aussi bien qu’en ce moment. J’applique à tout le jour ce que j’ai appris de l’Ayurveda. Cette merveilleuse approche est basée sur chaque individu avec beaucoup de soin, compassion et respect. Helen Gagnon

 

​​Le besoin de se nettoyer

​Selon l’ayurvéda,  notre santé dépend de notre capacité à digérer complètement tous les aspects de notre vie ,  assimilant ce qui nous nourrit et nous rajeunit et en éliminant les produits digestibles et autres produits non-bénéfiques. Une digestion malsaine et incomplète de notre nourriture, nos expériences, et émotions peuvent causer une accumulation de toxines dans nos tissus corporels, créant alors un déséquilibre et menant finalement à la maladie.



Habituellement le corps possède une aptitude naturelle à procéder correctement  à l’élimination de ce matériel toxique (Ama).  Dû à de mauvaises habitudes alimentaires et manières de vivre répétées ainsi qu’une prédisposition génétique, nos enzymes digestifs, nos hormones et notre feu digestif (agni) qui régulent notre équilibre interne corporel et notre stabilité deviennent alors désorganisés. Ceci mènera à une accumulation de déchets appelés  Ama.

​ 

Qu’est-ce qu’un Panchakarma?​


Panchakarma est un procédé de purification qui relâche les toxines (Ama) emmagasinées et aide à la restauration de l’aptitude innée du corps à se guérir. C’est la combinaison de cinq principaux procédés  pour éliminer les toxines (Ama) du corps afin de renforcer notre système immunitaire, et restaurer un équilibre et un bien-être aussi bien du corps physique que mental.


Cela peut seulement être accompli si le corps est bien préparé pour pouvoir éliminer les toxines emmagasinées à l’intérieur de notre corps.  Ces  procédures  préparatoires sont  importantes de façon à éliminer les toxines du tractus gastro-intestinal aussi bien que des tissus corporels (dhatus). 

Panchakarma est une thérapie

de détoxication individualisée 

Panchakarma est une thérapie (chikitsa) individualisée et est basée sur les besoins individuels de chacun, le type de constitution ayurvédique, les déséquilibres doshiques, l’âge, votre capacité digestive et autres facteurs. Selon vos besoins individuels, toutes ou seulement quelques-unes des thérapies sont utilisées.

Ces procédures doivent être effectuées par un praticien ayurvédique certifié spécialement entraîné afin de déterminer le prakruti (énergie corporelle naturelle) individuel, la nature de vos problèmes de santé et le degré de l’intensité appropriée de votre thérapie.

Procédure du PanchaKarma 



Il y a 3 étapes dans la thérapie pancha karma 
 

1. Pré-traitement ou purva karma: Durant cette période

    nous préparons le corps pour le traitement principal et  

    cela inclus un traitement à l’huile et une sudation ainsi

    qu’un diète alimentaire.


2. Le traitement principal est actuellement le traitement

    qui consiste à expulser l’excès de dosha (toxines) du

    corps par les cinq différentes actions ou karmas.


3. Post traitement ou Paschat Karma ou thérapie

    rajeunissante (rasayana). L’étape final du panchakarma

    est rasayana, un terme qui signifie “ce qui est

    nourrissant.” Une fois les toxines relâchées, c’est une

    étape critique  pour commencer le rajeunissement du

    corps avec des aliments et des herbes  naturels, des

    traitements de massage revitalisants tels que      

    shirodhara, abhyanga, et des pratiques guérissantes  

    telles que méditation et  yoga.

 

Votre corps, en adhérant plusieurs millions de cellules à la seconde, dépend sur la transformation. La respiration et la digestion provoquent une transformation.  La nourriture et l’air ne sont pas seulement ingérés, mais subissent plutôt  la même  cohésion chimique nécessaire pour se maintenir en vie. Le sucre extrait de l’orange voyage jusqu’au cerveau et génère une pensée. La propriété émergente dans ce cas est la nouveauté de la pensée;  aucune molécule dans l’histoire de l’univers ne s’est jamais combinée afin de produire cette même pensée.”​ Deepak Chopra, Le livre des Secrets: Déverrouiller les dimensions cachées de votre vie Le besoin de se purifier 

Clinique ayurvédique heures d'été d'affaires
Lundi, jeudi de 8h00 a 21h00
Mardi et mercredi: 10h00-18h00
Vendredi 9h00-16h00