1/7

Ayurvéda et ses principes



‘’Ayu” ssignifie vie alors que “Veda” signifie connaissance. Ainsi, l’ayurvéda fait référence à la connaissance de la vie.  L’Ayurvéda est un système de santé holistique ancien qui est pratiqué en Inde depuis plus de 5000 ans. C’est une science du mieux-être qui combine toutes les phases de vie incluant le corps, l’esprit et l’âme. De façon à bien comprendre l’ayurvéda, il est important de comprendre la relation entre le corps, l’esprit et l’âme.

L’Ayurvéda est fondé sur le concept des cinq éléments (pancha mahabhuta) qui consiste en l’espace (Akasha),  l’air (Vayu), le feu (Agni), l’eau (Apas), et la terre (Prthivi).  Ceux-ci existent dans toutes matières,  aussi bien organique qu’inorganique. Comme l’être humain est le microcosme de la nature, ces cinq éléments existent aussi en chacun de nous.

L’ayurvéda comme médecine du corps et de l’esprit

 

La médecine ayurvédique, comme les autres médecines anciennes telles que la médecine chinoise et autochtone, croit que le corps et l’esprit sont connectés et que la conscience est inséparable du corps et de l’esprit. Par ce fait, les actions de nos molécules ainsi que de notre système immunitaire ne sont pas seulement influencées par notre corps physique, mais aussi fortement par notre état mental et émotionnel. Notre corps, notre esprit et nos émotions sont interconnectés avec notre environnement. Même la médecine moderne commence à reconnaître la connexion corps-esprit. Comme discuté lors de la première session, nous pouvons qualifier l’ayurvéda de médecine holistique et alternative.

Dans notre société, nous avons tendance à voir la nature dans les montagnes, les oiseaux et les étoiles. Nous prenons des vacances dans la nature, mais nous oublions qu’elle existe également en nous, que notre physiologie et notre psychologie sont l’expression de la loi naturelle et de nous, comme partie de l’univers. Tout ce que nous devons faire est de revenir à notre nature interne et non à la nature extérieure.

Se guérir n’est pas quelque chose que nous faisons nous-mêmes, mais un phénomène effectué par la nature elle-même. La guérison est semblable à la régénération des arbres et de la nature, après un feu de forêt ou même après l’hiver. Nous devons seulement laisser cette régénération se faire d’elle-même. Nous devons laisser la guérison se produire naturellement au travers des conditions et routines appropriées (style de vie et diètes en accord avec la nature) afin de prioriser l’équilibre interne.

L’ayurvéda nous enseigne à réapprendre ce qu’est réellement la santé et nous rend capables de changer notre conscience d’une maladie à une vision de notre santé.



Pancha mahabutha ou les cinq éléments et leurs caractéristiques :

 

La prémisse de base de l’ayurvéda est que le cosmos entier ou l’univers est une partie d’un seul tout. Tout ce qui existe dans ce vaste univers externe (macrocosme) apparait également dans le cosmos interne du corps humain (microcosme). La science des cinq éléments est probablement le facteur le plus important en ayurvéda et dans toutes les autres formes anciennes de sciences comme l’astrologie.

Les cinq éléments représentent le concept fondamental le plus important en ayurvéda. Les cinq éléments représentent des idées qui sont fondamentales à la nature et à la matière, bien plus que les éléments physiques. Les cinq éléments sont un regroupement de qualités qui, ensemble, forment la nature. Si une personne comprend vraiment les cinq éléments, la porte du savoir s’ouvrira à elle pour comprendre la création même. Dans le corps, chaque élément est associé avec différentes parties et différentes fonctions. Dans l’esprit, ces éléments sont associés aux traits de personnalité. Dans le cas des remèdes, les éléments déterminent leur action.

Les cinq éléments qui nous composent sont l’espace (akasha), l’air (vayu), le feu (agni), l’eau (apas) et la terre (prthivi). Ils existent dans toutes les matières, organiques comme inorganiques. Comme L’humain est un microcosme de la nature, les cinq éléments existent également dans chacun de nous. Ces cinq mahabhuta sont plus que les aspects matériels de la vie, plus que de la terre dans nos jardins et le vent dans les arbres. Dans leur forme non matérielle, ils sont également connus comme substance (terre), liquidité (eau), transformation (feu), mobilité (air) et en termes védiques, on parle d’akasha ou de l’espace/éther. Chacun de ces cinq éléments a certains attributs ou qualités. Selon l’ayurvéda, la santé n’est pas seulement l’absence de maladie, mais l’équilibre à tous les niveaux : physique, émotionnel et spirituel. Pour comprendre l’ayurvéda, nous devons comprendre la relation entre notre corps, notre esprit et notre âme. Nous devons également comprendre comment notre environnement peut les influencer.

 

Le  concept  des Doshas (constitution-prakruti)



Le terme ayurvédique pour humeur est dosha qui signifie  ‘qui peut être atteint ou affecté’. Lors d’un déséquilibre, les doshas deviennent les facteurs responsables des maladies ou malais.  L’Ayurvéda  regroupe les cinq éléments en trois doshas.

Vata                                  Air (vayu) + espace (akasha)

Pitta                                  Feu (agni) + eau (apas)

Kapha                               Eau (apas) + terre (pruthivi)



Ces trois énergies gouvernent toutes les fonctions corporelles.

Vata aide à gouverner le système nerveux et réside dans les espaces corporels. C’est l’énergie du mouvement et de l’action.

Pitta existe dans le corps sous forme de bile et acide. C’est l’énergie de la transformation, digestion et assimilation, et est principalement associé au système digestif.

Kapha est l’énergie constructive du corps, lubrification et nutrition. Il est associé au système respiratoire.

​​"Le médecin du futur ne prescrira pas de médicaments, mais enseignera plutôt à ses patients comment prendre soin de leur corps, leur diète et la cause et la prévention des maladies."-Thomas Edison, Inventeur

 

Clinique ayurvédique heures d'été d'affaires
Lundi, jeudi de 8h00 a 21h00
Mardi et mercredi: 10h00-18h00
Vendredi 9h00-16h00