ayurveda consultation Montreal

 

​Des centaines de fois par jour, je me rappelle que ma vie intérieure et extérieure dépendent de la labeur d’autres hommes, morts et vivants,  et que je dois m’efforcer afin de donner dans la pleine mesure que j’ai reçu et que je continue de recevoir.Albert Einstein ​

 

À propos de Bita (Praticien ayurvédique depuis 2005)

 

La première rencontre de Bita avec les merveilles de la médecine ayurvédique s’est produite lors de sa formation de professeur de yoga, à peine 15 heures sur l’ayurvéda et ses principes. Déjà adepte de la méditation depuis plusieurs années, elle en connaissait les bienfaits : vivre le moment présent et contribuer à créer un état d’esprit positif. Elle fut conquise par l’ayurvéda, cette médecine du corps et de l’esprit qui, combinée au yoga et à la méditation, permet de soulager divers problèmes de santé. Elle fut particulièrement marquée par le fait que la médecine ayurvédique se moule aux besoins de chaque personne, à l’image des pratiques de yoga. 


Au cours de sa formation de yoga en  Inde, elle a rencontré un médecin ayurvédique et reçu un traitement de détoxication appelé Pancha karma, pour son problème d’asthme.  Après trois semaines de traitement ayurvédique, elle s’était libérée d’un important bagage physique, émotionnel et mental, qu’elle portait depuis plusieurs décennies. Se sentant libérée de ce poids, Bita a pu laisser émerger de nouvelles facettes de sa personnalité, transformée et renouvelée. Toujours durant son séjour en Inde, Bita est un jour entrée dans une petite librairie où elle a trouvé, caché dans un coin de la section ayurvédique, le livre du Dr David Frawley, qui allait être le premier d’une longue liste de livres sur l’ayurvéda. Expliquant le yoga adapté à chaque type corporel, ce livre l’a aidée à mieux se comprendre et à saisir l’origine profonde de plusieurs problèmes physiques. Le livre du Dr David Frawley lui a permis de découvrir d’autres auteurs ayurvédiques dont le Dr Vasant Lad et Deepak Chopra, lesquels ont changé sa façon d’enseigner et de pratiquer le yoga.

 

 

Désirant en apprendre davantage et trouver réponses à de nombreuses questions, Bita s’inscrit alors à l’école de Kripalu (Kripalu School of Ayurveda) dans deux programmes : l’un pour se spécialiser en yoga ayurvédique et l’autre pour devenir consultante ayurvédique certifiée. Les cours sont donnés par des médecins ayurvédiques et des spécialistes en yoga provenant de toute l’Amérique du Nord. Ces deux programmes terminés, Bita poursuit sur ce vaste et merveilleux chemin, s’inscrivant à la formation  du Dr Lad, à Albuquerque au Nouveau-Mexique où elle approfondit ses connaissances sur le marma, le pouls et autres aspects inhérents à l’ayurvéda. Le désir d’apprendre ramène Bita à l’Institut ayurvédique d’Albuquerque presque chaque année, et elle applique ensuite ses connaissances aux traitements ayurvédiques qu’elle prodigue, à ses classes de yoga, ainsi qu’à ses conférences.


Bita incorpore les principes fondamentaux de l’ayurvéda dans toutes ses classes de yoga, des principes profondément enracinées dans l’union de la respiration (prana), de la posture (asana) et de la méditation. Le but principal des classes de yoga est de permettre l’expansion de la respiration et de la conscience, et sa transformation en  prana (force de vie). Les routines de yoga sont conçues suivant une variété de facteurs tels le dosha ayurvédique de chaque étudiant (énergie), les changements saisonniers, les objectifs visés et les capacités physiques de chacun.

 

Bita est également la fondatrice du Centre de yoga et d’ayurvéda Transformation , à Saint-Lambert, sur la Rive-Sud de Montréal. Perpétuelle apprenante, elle étudie régulièrement ce qui se fait en  yoga (méditation, Pranayama, Bhakti Yoga), et en ayurvéda.​

 

Bita Bitajian possède les accréditations suivantes : B.A., pactitioner ayurvédique, thérapeute en yoga ayurvédique, professionnelle en Life Force yoga  et E-RYT-500 (enseignante d’expérience en yoga, certifiée auprès de  l’alliance yoga).

Bita est également la fondatrice du Centre de yoga et d’ayurvéda Transformation, à Saint-Lambert, sur la Rive-Sud de Montréal. Perpétuelle apprenante, elle étudie régulièrement ce qui se fait en  yoga (méditation, Pranayama, Bhakti Yoga), et en ayurvéda.​

 

Martha Biwithi

Pour plus de 10 ans, les déséquilibres de Vata ont faits des ravages dévastateurs dans ma vie.  Maman Bita a travaillé sur moi, a éliminé ce qui n’était pas moi afin de ne laisser la place qu’à un moi parfait. En l’espace de trois mois, j’affichais à nouveau un sourire sur mon visage, après six mois j’avais à nouveau contrôle sur ma vie. 

Je pourrais écrire au sujet de Bita, que celle-ci possède une grande connaissance de son travail ou sur les types de traitements que j’ai reçu, mais il y a un côté de celle-ci qui m’a surtout beaucoup impressionnée.  Elle s’est vraiment souciée de mon bien-être tout en étant très stricte sur ses recommandations.  Elle a fait un suivi après chaque traitement et selon ses propres mots disait : « envoie-moi un courriel dans 2 jours et dis-moi comment tu te sens «  ou « fais-moi une mise à jour sur ton progrès toutes les semaines ».  Cette attention particulière, à elle seule, m’a fait sentir à l’aise durant tout le processus et a minimisé mon niveau d’anxiété à presque zéro lors du traitement.  Elle a répondu à tous mes courriels et m’a donné des conseils additionnels en dehors des heures de rendez-vous. Très peu de praticiens ont cette rare qualité. J’attribue mon prompt rétablissement en partie aux soins prodigués par maman Bita et cela a beaucoup compté pour moi. Je chérirai toujours et utiliserai avec sagesse les connaissances acquises durant tout le processus.  Ce qui est fascinant surtout est la rapidité (seulement six mois), avec laquelle  maman Bita a pu me ramener à ce que j’appelle « mon vrai moi », après avoir souffert de déséquilibres débilitants de vata pendant des années. Cela peut sembler trop beau pour être vrai, mais c’est vrai. Merci maman Bita

Clinique ayurvédique heures d'été d'affaires
Lundi, jeudi de 8h00 a 21h00
Mardi et mercredi: 10h00-18h00
Vendredi 9h00-16h00